Auteur : Axl Cendres
Traducteur : /
Editeur : Sabarcane
Collection X'
Nombre de pages : 182
Résumé :
En toute logique, le héros de ce roman aurait dû devenir champion d'échecs. Naturellement surdoué, il est pris en charge par le soporifique professeur Martini, qui veut lui assurer une carrière. Et pour " achever sa formation ", le voilà envoyé en ville... sauf qu'il loge au Paradis, un bar de supporters de foot à deux rues de l'Enfer, l'établissement rival. Intrigué, et même fasciné, il demande au fils du patron, Mickey - " comme Mickey Falcon, le plus grand défenseur de tous les temps " - de lui apprendre à... devenir supporter !
Je ne suis pas du tout fan du foot ( je suis plutôt du genre à haïr ce sport auquel je trouve aucun attrait ) et, bien que je connaisse ( très vaguement ) les règles du jeu d'échecs, je ne suis pas du tout familière de ce monde. Donc voilà, " en toute logique " ( pour citer le début du résumé ) je n'aurais pas dû être intéressée par ce livre. Et pourtant ! Et pourtant le résumé m'a immédiatement convaincue. Et puis, ça ne serait pas drôle si on s'intéressait que à ce qu'on connait, n'est-ce pas ?
Toujours est-il que le livre m'intriguait de plus en plus, et je l'ai enfin sorti du sac de médiathèque. Immédiatement, je me suis retrouvée plongée dans ce roman à l'ambiance pour le moins... particulière. Et pourtant. Et pourtant... cette ambiance, cette atmosphère ! C'était du génie. Vraiment, j'ai adoré. Le ton de l'auteur, sa sincérité, sa fraîcheur, son côté incisif, parfois un petit peu sarcastique, mais toujours franc et direct, sans prendre en sensibilité... ça m'a complètement convaincue. L'auteur donne vraiment vie à son récit, à ses personnages, à travers une plume touchante et addictive.
Et puis, forcément, une fois l'ambiance installée... impossible de s'en détacher ! J'ai été totalement embarquée par cette histoire touchante, à la fois belle et triste... l'émotion est présente, mais également l'humour ( avec des scènes vraiment très burlesques ! ). L'auteur installe un univers désopilant, un peu décalé, et y ancre son récit qui aborde aussi des thèmes importants et provoque de nombreuses réflexions sur la vie, son sens, les talents... L'histoire est vraiment captivante, la manière dont le narrateur décrit les échecs m'a donné envie de plus m'y intéresser... bon le miracle n'a pas totalement opéré côté foot, je serai toujours incapable d'aller voir un match, cependant, j'ai bien compris ce que l'auteur cherchait à transmettre à travers ses descriptions et j'ai été vraiment touchée. Au final, ce roman est une petite perle, un oxymore ambulant et qui touche et fascine le lecteur.
Seul léger bémol : la fin arrive trop vite, et j'ai été un peu laissée sur ma fin...
Les personnages sont tous atypiques, touchants, très attachants, merveilleusement humains. J'ai adoré le narrateur, qui m'a beaucoup touchée, et qui est un personnage vraiment atypique mais très attachant. Sa voix est très forte, et il a réussi à refléter beaucoup de questions que je me pose, je me suis sentie proche de lui même si tout nous sépare. J'ai aussi adoré des personnages tels que Dieu, Lucia, Anita ( la métamorphose de ce personnage est spectaculaire, j'ai adoré ) mais aussi Mickey ou Stéphanie. En fait, j'ai adoré tout le monde.
Une magnifique histoire qui m'a bouleversée - une petite pépite d'émotions, d'originalité, un oxymore magique. Tout simplement génial.
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire