lundi 24 juillet 2017

La Messagère de l'Au-delà

Titre : La messagère de l'Au-delà
Auteur : Mary Hooper
Traducteurs : Fanny Ladd et Patricia Duez
Editeur : Panama
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 268
Résumé :
OXFORD, décembre 1650. Anne Green, une jeune servante accusée d'infanticide, vient d'être pendue haut et court. Son cadavre, au grand dam de sa famille, est livré à l'université afin d'y être disséqué. Robert, étudiant en médecine bègue et introverti, est de ceux qui doivent assister à cette leçon d'anatomie. Mais, à sa grande surprise, il décèle bientôt chez la jeune fille des signes de vie. Inspiré d'un fait réel, le destin terrible et singulier, aux frontières du surnaturel, d'une adolescente dans l'Angleterre puritaine du XVIIe siècle.

Le résumé m'a plutôt convaincue, et c'est pourquoi j'ai décidé d'emprunter ce livre à la médiathèque. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique, genre que j'ai tendance à peu lire, et le côté légèrement fantastique ( mais il est inspiré de faits réels ! ) m'a convaincue.

J'ai été un peu déçue par le fait que l'intrigue soit si longue à commencer. Je m'attendais en effet à une brève explication du pourquoi de la condamnation d'Anne, puis du récit de sa vie une fois réanimée, avec éventuellement une longue partie sur le combat pour la réveiller. Mais ça n'a pas du tout été le cas : en effet, pendant tout le roman, la voix d'Anne racontant sa vie et celle de Robert essayant de la sauver s'alternent... et son retour à la vie intervient peu de temps avant la fin ! J'ai été très surprise par le fait, le résumé me laissant attendre autre chose... et je me suis, pour mon plus grand regret, plutôt ennuyée. Le livre comportait très peu d'action, à part vers la fin où les choses bougent enfin, et quelques moments où la tension est à sa comble. Sinon, je me suis plutôt ennuyée, lassée par les longueurs qui rendent le récit un peu trop lourd à mon goût.

Par contre, j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans l'Angleterre puritaine, au coeur d'événements que j'avais étudiés en cours d'histoire, en seconde ! ( c'est bien, ça m'a fait des révisions ). On sent que l'auteur s'est vraiment documentée à ce sujet, j'avais vraiment l'impression d'être plongée à cette époque... De plus, la dénonciation des nombreuses inégalités de cette époque est faite de manière intelligente et permet de réfléchir sur les défauts de notre propre société. Le côté réalisme et recherche était donc vraiment très réussi.

 Le style de l'auteur était assez recherché, avec un vocabulaire varié, riche et assez soutenu, ce qui m'a beaucoup plu. Le tout était parfois un peu trop lourd, pas très digeste ( à force de vouloir en faire un peu trop ), mais globalement c'était agréable à lire, surtout que j'adore quand la plume est raffinée et le vocabulaire recherché. Dommage que l'auteur se soit parfois laissée emporter et que le style en devienne un peu trop lourd...

Le personnage d'Anne est un personnage plutôt touchant, qui m'a beaucoup émue. Son histoire est tragique, et fait d'elle une sorte de martyr. Néanmoins, j'ai eu quand même du mal à m'attacher à elle, je l'ai trouvée un peu trop naïve, nunuche, à mon goût. Cette mollesse, ce côté princesse Disney et " je crois tout ce qu'on me dit " m'ont exaspérée, ce qui est vraiment dommage, car elle avait le potentiel d'être vraiment, vraiment intéressante. De l'autre côté, le personnage de Robert est beaucoup plus intéressant, et paraît également un peu plus profond, bien que j'ai eu l'impression que l'auteur restait quand même beaucoup en surface, sans forcément s'aventurer dans les profondeurs... Quant aux autres personnages,ils sont très rapidement ébauchés, on a peu de matériel concernant leur psychologie, et c'est vraiment dommage !

Au bilan, une lecture assez mitigée, avec sur chaque aspect des points positifs et négatifs. Globalement, j'ai été assez déçue, je m'attendais à autre chose et le livre n'a pas vraiment correspondu à mes attentes.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire