vendredi 21 juillet 2017

Plus loin, plus près

Titre : Plus loin, plus près
Auteur : Hannah Harrington
Traducteur : Barbara Versini
Editeur : Mosaïc
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 283
Résumé :
« Aujourd'hui, ma grande soeur a décidé de mourir. C'est moi qui l'ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par coeur et je me suis trompée... Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n'a pas pu m'abandonner. Elle m'a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d'aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d'accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu'en Californie, on va le faire. Ensemble. »

Le résumé avait, a priori, de quoi me repousser. En effet, cela me paraissait être un énième livre sur une fille qui perd sa soeur... or j'en ai déjà lu plein et j'ai l'impression qu'ils se répètent tous un peu... Néanmoins, la partie road-trip a immédiatement attirée mon attention : j'adore les road trips, et c'est ainsi que j'ai emprunté ce livre à la médiathèque.

Evidemment, je m'y attendais : il n'y a vraiment rien de très original ici. Ca tire presque sur le cliché, avec la fille qui vient de perdre sa grande soeur ( suicidée, évidemment ) alors que cette dernière semblait avoir tout pour elle. A côté d'elle, l'héroïne se sentait nulle, moche, inintéressante, bref, bien inférieure quoi. Evidemment, elle ne comprend pas du tout les raisons du suicide... Et évidemment, elle va tomber amoureuse, elle va se sentir coupable... je vais pas plus loin, je pense que je suis déjà un peu de ( légèrement ) spoiler alors on va arrêter ça vite fait. Ce que je veux dire, c'est que STOP, les gars ! Ce schéma-là, j'y ai eu droit des dizaines de fois ! Ca se répète à chaque fois... Et franchement, faut arrêter. A lire ces bouquins, on croirait que toutes les petites soeurs de la terre se sentent inférieures à la grande soeur ( qui elle est suicidaire ). Et puis, la romance qui arrive avec ses gros sabots et qui est si prévisible que ça gâche un peu tout le plaisir... Enfin, tout ça pour dire que ce manque d'originalité, cette prévisibilité m'ont un peu gâché la lecture. Je me suis ennuyée par moments... cependant, il faut reconnaître aussi que certains moments sont très réussis, que j'ai beaucoup ri par moments, et pleuré à d'autres. Et puis, l'auteur a réussi à provoquer une réflexion chez moi, concernant la mort et la religion, et ça, je ne m'y attendais pas ! Bref, côté intrigue, c'est plutôt mitigé.

Les personnages m'ont eu aussi produit une impression mitigée. Cependant, j'ai trouvé l'héroïne très réussie. Certes, il y a le côté cliché de la petite soeur de Harper, cependant, elle ne se réduit pas qu'à ça et c'est tant mieux ! J'ai trouvé le personnage assez recherché, complexe psychologiquement parlant, et j'ai beaucoup apprécié suivre ce personnage. Chez Laney et Jake, par contre, ce n'est pas le même bilan. Dans le rôle de la meilleure amie riche, légèrement superficielle, un peu cruche et carrément transparente, Laney gagne la palme d'or et c'est tellement dommage ! Ce personnage a beaucoup de potentiel et je regrette que l'auteur ne l'est réduite qu'à ça. D'un autre côté, le personnage de Jake, très mystérieux, est aussi un peu cliché, mais surtout très agaçant et impossible à suivre ! On a vraiment l'impression d'avoir deux personnages au lieu d'un... et ça, ça m'énerve. Par contre, des personnages bien plus secondaires comme Tante Helen ( qui m'a fait mourir de rire ) ou la mère d'Harper ( qui m'a vraiment touchée ), sont nettement plus réussis.

La plume de l'auteur, sans être fade, ne présente pas un grand intérêt : elle n'a rien de spécial, et, bien qu'elle soit fluide et agréable à lire, elle ne se distingue pas par l'aisance de l'expression, par la beauté de la langue... Cependant, elle sert efficacement le roman et retransmet habilement l'ambiance de chaque scène, ce qui est toujours appréciable !

Une lecture très mitigée : il y a vraiment autant de bons que de mauvais points. Dans l'ensemble, je ressors de ma lecture tout de même un peu déçue, j'espérais que l'originalité serait un peu plus présente... néanmoins, je trouve que c'est une bonne lecture de vacances, très estivale.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire