Tome 2 de la série The Declaration
Auteur : Gemma Malley
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Bloomsbury
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 322
Résumé :
La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts ... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.
Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...
J'avais beaucoup aimé le tome 1, et je n'ai pas tardé à remettre le nez dans le tome 2, malgré la couverture qui me fait vraiment, vraiment flipper ( oui, j'ai tellement la phobie des araignées que rien d'en voir une, comme ça, sur la couverture, me fait frissonner ). J'avais vraiment hâte de lire la suite, de découvrir ce que l'auteur allait faire pour ce tome 2, et je me suis donc plongée dans cette lecture.
Encore une fois, j'ai trouvé le style de l'auteur agréable à lire et très fluide, avec un vocabulaire varié, diversifié, sans être inaccessible. Comme dans le premier tome, j'ai senti qu'il y avait un véritable travail, une véritable recherche derrière cette écriture ; de plus, la diversité des points de vue permet de garder un bon rythme et de ne pas s'endormir.
Dans ce second tome, les passages du point de vue de Peter sont beaucoup plus nombreux, même si Anna est toujours présente. On a aussi l'introduction de nouveaux personnages, comme Richard Pincent, Pip ou Jude. Dans ce tome, Anna a eu tendance à m'agacer, tout comme Peter : je les ai trouvé beaucoup moins intéressants, beaucoup moins creusés psychologiquement, et forcément, ils m'ont vraiment énervée. Par contre, les personnages de Pip et de Richard Pincent ( bien que diamétralement opposés ) m'ont énormément plu. Les deux sont très mystérieux ( même si on a beaucoup plus de passages du point de vue de Richard ) et m'ont fascinée, il y a une réelle complexité dans leur construction... Quant à Jude, il m'a produit la même impression que Peter et Anna dans le tome 1, et, j'espère que contrairement à ce tome-ci, dans le tome suivant il ne va pas perdre tout son intérêt. J'ai aussi été un peu déçue de ne pas voir réapparaître Mrs Pincent, mais bon, tant pis... je ne désespère pas de la retrouver dans le tome 3.
L'intrigue est plus riche en surprises et en originalité que le tome 1, et j'ai lu ce roman avec intérêt, sans m'ennuyer. Néanmoins, je n'ai pas ressenti la fascination que j'avais éprouvée pour le tome 1, je ne me suis pas sentie autant impliquée, autant captivée par cette histoire. Même si je ne me suis pas ennuyée, j'ai éprouvé beaucoup moins d'émotions, à part la surprise et l'envie d'en savoir plus... J'ai ainsi trouvé ce second tome légèrement plus fade, moins marquant...
L'univers développé gagne en complexité et en maturité, on en apprend beaucoup dans ce tome-ci, et j'ai trouvé ça fascinant.L'exploration de la thématique principale du roman, l'immortalité, est encore une fois aboutie et très intéressante, et j'ai pris beaucoup de plaisir à me poser des questions suite à ma lecture. Ce second opus fait tout autant réfléchir que le premier, et c'est un plaisir !
Un second tome légèrement en-dessous du précédent, du fait de personnages principaux plus agaçants. Le charme a moins opéré cette fois-ci, mais j'espère que le troisième tome sera mieux !
4/5
Il faudrait que je lise cette suite x) Et en effet, la couverture est horrible :') !
RépondreSupprimerOui, ça vaut quand même le coup ! Et oui, j'ai vraiment du mal avec cette couverture ^^'
RépondreSupprimer