jeudi 6 juillet 2017

The Declaration, book 1

The Declaration (The Declaration, #1)Titre : The Declaration
Tome 1
Auteur : Gemma Malley
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Bloomsbury
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 300
Résumé :
En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d’avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l’immortalité. L’orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traîtés comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu’ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l’héroïne du roman , qui, endoctrinée par l’éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l’établissement, accepte son sort avec soumission. L’arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements …

J'étais dans le rayon VO de la médiathèque, bien décidée à trouver de quoi lire en VO pour ne pas trop perdre mon niveau d'anglais pendant les vacances. Or, j'avais déjà croisé le nom de Gemma Malley dans les rayonnages en français, et toujours je tombais sur le tome 2 de la trilogie, sans jamais trouver le tome 1. Du coup, quand j'ai vu les trois en anglais, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et je me suis plongée dans ma lecture.

Déjà, l'idée de base m'a énormément intéressée. Evidemment, la relation avec la mort est un des piliers fondateurs de la nature humaine, et dans les dystopies de ce type, on analyse les effets de la suppression de la mortalité. Or, ayant récemment La faucheuse, qui part de la même idée ( en gardant cependant les Faucheurs, chargés d'éliminer au hasard des individus pour équilibrer le nombre d'habitants ), je ne pouvais que comparer ces deux visions d'une société future offrant l'immortalité. La comparaison était vraiment intéressante à faire, ça fait beaucoup réfléchir. De plus, l'univers crée par Gemma Malley est très bien construit, l'auteur a pensé à tous les détails, tout est logique, se tient très bien, et c'est toujours agréable d'avoir un univers qui tient parfaitement debout.

Le livre ne se distingue pas exactement par son originalité. On retrouve les éléments classiques de la dystopie jeunesse : la romance très prévisible, l'héroïne pas rebelle du tout et qui le devient suite à une rencontre... l'intrigue est donc plutôt prévisible, cependant cela ne m'a pas empêchée de me sentir captivée par l'histoire. En effet, malgré tous ces éléments prévisibles, l'auteur fait en sorte de nous captiver totalement. Je me suis sentie impliquée dans l'histoire, parce que l'auteur a su susciter des émotions qui m'ont reliée à l'histoire. Colère, indignation, pitié, mais aussi joie, tendresse, tristesse... ainsi, même une intrigue qui pourrait paraître ennuyante ne l'est pas et c'est une belle réussite !

Les personnages principaux sont très attachants. Peter et Anna sont vraiment très attachants, ils sont marqués par la vie, ont des côtés un peu plus sombres, bref ils sont humains et ça fait du bien ! J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, je me suis vraiment attachée à eux. Ils auraient pu paraître très stéréotypés, mais ils sont plutôt creusés et touchants, alors j'ai totalement adhéré ! Mais ce sont les personnages plus secondaires qui ont vraiment retenu mon attention. Entre Mrs Sharpe, un personnage vraiment très soigné et humain, les parents d'Anna, on est comblés. Et je n'ai même pas encore parlé de Mrs Pincent ! Ce personnage m'a fascinée. C'est typiquement la méchante, mais malgré tout on sent que ce personnage a une vraie blessure en elle, elle est vraiment originale, fascinante, et le fait qu'on ait parfois son point de vue ne fait que renforcer cette impression. C'est LE personnage que j'ai préféré dans ce tome, et de loin, et j'espère bien le retrouver par la suite...

La plume de l'auteur est agréable à lire, très fluide. Elle fait appel à un vocabulaire varié ( mais pas inaccessible pour des gens débutant la VO ! ). J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette plume, elle est vraiment très agréable à lire et plutôt recherchée, de plus la diversité des points de vue et les quelques passages extraits du journal d'Anna permettent un vrai dynamisme et on voit bien toute l'étendue des talents de l'auteur !

Une lecture très agréable avec ce premier tome réussi : l'univers est bien construit, et, bien que l'intrigue suive une trame convenue, le roman n'en reste pas moins captivant ! La langue est plutôt accessible, peut-être pas pour un premier essai en VO, mais pourquoi pas pour un deuxième ou troisième... Quant aux personnages, ils sont très travaillés. J'ai très envie de lire la suite !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

4 commentaires:

  1. Le résumé et ta chronique donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te tenter :) c'est vraiment un bon roman, ça fait plaisir de passer un bon moment avec !

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé j'en garde un très bon souvenir^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas que tu l'avais lu :P oui il est très bien :)

      Supprimer